Bilan saison 2012/2013

    Partagez
    avatar
    pytheas
    Timide
    Timide

    Masculin Nombre de messages : 45
    Age : 39
    Localisation : Barbentane
    Supporter de : AVB
    Date d'inscription : 28/02/2007

    Bilan saison 2012/2013

    Message  pytheas le Mar 26 Mar - 14:28:54

    Histoire de réveiller un peu ce forum, dressons un bilan de cette saison de ligue A.

    La déception est là, évidemment, même si en jetant un coup d'oeil globale sur cette saison, ses tenants et aboutissants, on ne peut pas être trop surpris par le résultat final.
    D'abord on constate que l'AVB s'est trouvé dans la zone de relégation 18 journées sur les 26 que compte la saison régulière, soit les 2/3, il en est sorti entre le 26 janvier et la victoire face à Beauvais (3-1) pour la retrouver le 19 mars après la défaite face au NRMV à champfleury.

    Ensuite, même si les blessures n'épargnent que peu d'équipes, l'AVB compte tenu de ses moyens limités et donc de son effectif restreint tant en qualité qu'en quantité, est immédiatement pénalisé par ce genre d'événements, ne pouvant, contrairement à d'autres (Toulouse) se payer le "luxe" d'enrôler un joker médical en cours de saison.

    L'aspect cruel de cette exercice 2012/2013, est que, sur un plan statistique, Avignon fait mieux que lors des saisons 2002/2003 ou 2005/2006, qui avaient pourtant vues le club se maintenir en Ligue A.

    Le recrutement de l'été 2012, pourtant tardif et encore une fois à l'économie, s'est avéré plutôt judicieux, conservant 2 éléments clés de la campagne victorieuse en Ligue B (Jaumel et Frontin), l'AVB a tapé juste avec Diego, sa seconde recrue (après Daniel), tant sur le plan des perfs qu'au niveau de l'état d'esprit (même dans les moments de doutes), il s'est parfaitement fondu dans l'identité du club, on regrette son départ pour l'espagne, même si il était plus ou moins annoncé depuis quelques mois.

    Miseikis évidemment est la super pioche du mercato, récupéré sur le fil, le garçon un temps convoité par Poitiers avant ses "soucis" budgétaires, a parfaitement tenu son rang de dynamiteur , terminant à la 2ème place du classement des meilleurs attaquants derrière l'intouchable Falasca, sans un pointu de ce niveau, il y à fort à parier que l'AVB aurait probablement connu la relégation bien avant la dernière journée, tant il a parfois tenu l'équipe à bout de bras, même si le "petit" Suve a parfois très honnêtement assuré l'interim comme face à Rennes à champfleury.
    D'aucun lui reproche son attitude un brin nonchalante et son attitude un peu individualiste lors de la série noire (de Paris à Nantes) en fin de saison, mais la balance est largement positive en ce qui le concerne.
    Cerven aussi est un sacré joli coup, à 35 ans, on pouvait avoir quelques craintes, notamment quant au fait que le physique suive, et il a suivi, Cerven a apporté son expérience de 5 années en Pologne, et son poids précieux, d'une régularité impressionante, il aurait sans doutes le jus pour une pige suplémentaire, mais en Ligue B, en aura il l'envie...
    Un coup de chapeau aussi à Romain Delpech, arrivé pour jouer le rôle de joker en recep' , il a tenu de façon très correcte le poste durant les 3/4 de la saison, blessure de Ivan oblige, même si comme pour les autres, la fin de saison fut assez laborieuse.

    Ivan justement, le gros plantage de l'année, on aura du mal à juger de ses qualités tant il aura manqué (à peine 6 ou 7 matchs dont la moitié intégralement), ses 2 derniers matchs contre Nantes et Cannes ont quand même laissés entrevoir de belles choses, mais restera t-il sans son compatriote Diego, pas évident.

    Daniel, mis à part un bon passage en février, m'a plutôt déçu, lui qui avait 1 saison complète de ligue A derrière lui, a semblé trop fragile et limité pour ce niveau, il est à ma connaissance l'un des seuls encore sous contrat, et sera peut être plus à son aise au niveau inférieur.

    Frontin, presque à ma grande surprise, (et ce malgré son titre de MVP en ligueB) s'est montré très régulier et parfaitement au niveau, rien à redire sur evrard.
    Pour lui aussi, difficile de savoir si il repiquera pour un an de plus après 4 années riches en émotions, il se laissera peut être tenter par un dernier défi ailleurs.

    Enfin, et comme je l'ai lu par ailleurs (facebook) de la part d'un supporter, il faudra se poser la question du maintien à son poste de José, dont j'ai appris que de façon assez surprenante il était l'un des rares entraineurs pro en...CDI, il faudrait confirmer.

    J'ai un immense respect pour le bonhomme, qui restera comme une figure emblématique du club, tant pour son passé de joueur que celui d'entraineur, mais après plus de 6 ans au club, il parait en fin de cycle et au bout de ses idées, certains choix contestables (notamment en fin de saison) coutent sans doutes cher, son comportement "sanguin" irrite les arbitres et déstabilise ses joueurs, j'aimerai aussi savoir qui est responsable de ce fameux match amical contre Orange juste avant Toulouse.

    Pour finir, il reste tout de même un tout petit espoir de maintien administratif compte tenu des soucis rencontrés par Nantes et ses 375.000 euros de trou.
    Quoi qu'il en soit, il faudra encore renouveler le groupe à plus de 70%, viser juste et avec un enveloppe rikiki...


      La date/heure actuelle est Mar 21 Aoû - 21:06:54